Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Le Galipo
0.1 km
CARCANS-PLAGE

+33 5 56 03 35 13

2 rue des Sapins Verts 33121 CARCANS-PLAGE

Description:

Savourez l’été avec simplicité ! Situé sur la place de Carcans Plage, ce restaurant familial et décontracté est idéal pour caler une grosse faim après une session de surf ou une journée sur la plage dans la salle joliment décorée ou sur la terrasse ombragée. Le Galipo vous propose une cuisine variée et de qualité avec de bons produits frais : poissons, viandes, bruschettas, pâtes, d’excellentes pizzas à la pâte fine et croustillante, tous les midis un plat du jour différent, desserts variés, menu enfant… On aime le service rapide, très accueillant et souriant. C’est bon, c'est frais, c'est fait maison et à prix sympas !

Le Bistrot des Cochons
9.1 km
LACANAU

+33 5 56 03 15 61

1 rue du Docteur Darrigan 33680 LACANAU

Description:

Un vrai bistrot des copains (comme cochon !) Ambiance cosy et terrasse à l’ombre des glycines. Sandra, Romain et leur équipe vous accueillent dans une vieille maison typique Canaulaise à deux pas de l’océan et loin de l’agitation. Le bistrot des cochons est né d'une idée simple : l'envie de créer un vrai bistrot des copains. L'hiver bien au chaud dans une ambiance cosy et l'été sur la terrasse ombragée. Un lieu où l'on se sent bien, dans un bric-à-brac de vieux objets chinés et des vieux placards de mamie. C'est surtout un lieu où l'on partage, au travers de recettes d'antan revisitées avec une formule à 24 €, entrée plat dessert. Quelques plats du moment : Carpaccio de St-Jacques aux agrumes Croustillant de rouget au basilic, sauce nem Gambas croustillantes, coriandre Côtes de cochon patanégra, piment d’Espelette Nouilles sautées aux St-Jacques Lamproie de Garonne, cuisinée au vin rouge Brioche façon pain perdu Coulant au chocolat d'eugénie Mille feuille léger aux fraises Bon appétit !

Le Kayoc
9.3 km
LACANAU

+33 5 56 03 20 75

2 allées Pierre Ortal 33680 LACANAU

Description:

Une institution à Lacanau ! Au coeur du village, posé sur la dune de Lacanau Océan depuis plus de 50 ans, le Kayoc vous accueille toute l’année. L’équipe vous propose un large choix de fruits de mer et de cuisines variés avec ses spécialités du Sud-Ouest. A n’importe quelle heure de la journée et sans réservation, quelqu’un sera là pour vous accueillir. Dès les premiers rayons de soleil, il est bon pour le moral de profiter de la terrasse pour observer surfeurs, body surfeurs et kite surfeurs dompter l’océan ! Ne ratez pas les couchers de soleil accompagnés de délicieux cocktails et tapas à grignoter ! On recommande aussi le thon snacké et ses légumes croustillants, ainsi que le saumon avec le velouté de cèpes ! Ce qu’on adore ? La vue, la vue et encore la vue !

Médiathèque Lacanau-Océan
9.2 km
LACANAU-OCEAN

+33 5 56 03 17 26

Salle l'Escoure 33680 LACANAU-OCEAN

Description:

Club de Voile Hourtin Médoc
13.9 km
HOURTIN

+33 6 86 43 90 89

Avenue de la Voile 33990 HOURTIN

Description:

Pour les petits et les grands, pour s'initier ou se perfectionner, le Club de Voile de Piqueyrot Hourtin vous accueille de mars à novembre. Venez découvrir tous les plaisirs de la voile en groupe, cours individuels ou en navigation libre sur de nombreux supports (Optimist, Open-Bic, Catamaran, Planche à voile, Paddle...). Profitez-en également pour vous détendre avec nos activités et découvrir la réserve naturelle. Un snack, coins pique-nique et plage sont à disposition de tous.

Centre Equestre du Cardin
15.9 km
HOURTIN

+33 5 56 09 20 75

Pey Blanc 33990 HOURTIN

Description:

En harmonie avec la nature et le cheval, le centre équestre du Cardin vous plonge dans l'univers de l'équitation. C'est une structure familiale et un cadre exceptionnel où l'on vous accueille toujours avec le sourire. Nous vous proposons un grand choix d'activités, des balades, des cours et des stages pour cavaliers débutants ou confirmés, sur chevaux et poneys dès l'age de 4 ans. Le Club pratique, au quotidien, une équitation comportementale (éthologie) ce qui favorise une compréhension absolue entre le cavalier et son cheval, toujours à l'écoute. Le Centre Équestre du Cardin est l'endroit idéal pour vaincre votre appréhension par rapport à l'animal et Christelle (Brevet fédéral d'équitation éthologique) vous fera découvrir cette façon de parler à votre cheval.

Le sentier de la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau
LACANAU

+33 5 56 03 21 01

33680 LACANAU

Description:

A la découverte des secrets d’une nature préservée, les balades de la Réserve du Cousseau s’offrent à vous pour en prendre plein les mirettes et vous feront vite oublier la marche pour y accéder ! Partez à la découverte de ce sanctuaire de nature dont l'éloignement à la civilisation en fait sa richesse. En effet pour venir arpenter le sentier de la Réserve il ne faut pas avoir peur de remonter le temps et de se risquer à traverser sa diversité de milieux. Passant de la dune boisée aux marais, les découvertes seront au RDV! Vous pouvez observer sa flore dont la molinie, jolie graminée, est l’une de ses représentantes : regardez, un beau papillon posé dessus est probablement un fadet des laîches... Au détour d'un chemin: sa faune ! En attendant d'en voir une pointer son museau, suivez les traces fraîchement laissées dans le sable par les loutres. En levant les yeux, le rapace que vous observez est sans doute un milan noir, un balbuzard pêcheur ou si vous êtes encore plus chanceux, un circaète Jean-le-blanc à la recherche de reptiles dont il se nourrit. En tournant le regard vers l'étang, c'est surement une sarcelle d'été ou un canard colvert dont vous voyez se détacher la couleur contrastant avec le bleu intense de l'étang. Si vous venez un hiver, c'est encore plus d'espèces qui s'offriront à votre observation. Pour vous y rendre? Depuis Lacanau-Ville, juste avant Lacanau-Océan, tourner à droite au rond-point en direction de Carcans-Maubuisson, par la D6E1. Depuis Carcans, juste après Maubuisson, tourner à gauche en direction de Lacanau-Océan, par la D6E1. Sur cette route est indiqué le parking de la réserve naturelle, au lieu-dit Marmande. Le sentier de promenade (1,5 kilomètre de long) effectue une boucle le long de l’étang et dans la forêt, avec un panorama depuis la plate-forme d’observation. Des pistes cyclables permettent de rejoindre les parkings à vélos de Règue Verte, ou de Lesperon, près de la boucle de promenade. Comme dans toute Réserve Naturelle, discrétion et patience sont de rigueur pour espérer en déceler tous ces mystères! La richesse de ces lieux est également à respecter, en effet tout autre moyen de locomotion que le vélo est interdit. Les chiens sont tolérés, mais seulement si tenus en laisse. Finalement, camping, feu, cueillette ou introduction d’espèces sont interdits. En été, pensez à vous munir de chapeau ou casquette, à emporter de l’eau en quantité suffisante car la chaleur peut y être forte ainsi qu'une lotion anti-moustiques, et un antivol pour votre vélo. Maintenant que vous êtes parés, c'est parti!

Réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau
6.1 km
LACANAU

+33 5 56 91 33 65 +33 6 45 73 04 21

Lieu-dit Marmande 33680 LACANAU

Description:

Un écosystème pour petits et grands à proximité immédiate de votre lieu de vacances : l’aventure passe par ici ! Véritable territoire protégé, la réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau vous offre, au fil des saisons, l’évolution de la faune et de la flore locales, la chance de visiter le patrimoine naturel médocain. Caché par le cordon dunaire et la luxuriante forêt de Lacanau, entre les 2 grands étangs du Médoc de Carcans-Hourtin et Lacanau, le site propose de nombreuses visites encadrées. Bientôt, les vaches marines landaises, la tradition du gemmage et l’histoire de cette lande, à la fois calme et sauvage, n’auront plus de secrets pour vous ! Une réglementation spécifique s’applique sur les 875 hectares de la réserve : renseignez-vous auprès des bureaux de Tourisme.

Rives Est du lac d'Hourtin
10.8 km
HOURTIN

+33 5 56 82 71 79#+33 5 56 03 21 01

33990 HOURTIN

Description:

Vous êtes ici sur la rive orientale du lac de Carcans-Hourtin, le plus grand lac naturel de France avec 6000 ha. Si l'océan rugit tout près, l'aspect sauvage est bien de l'autre côté des dunes. La diversité des milieux (lac, marais, dunes, forêt ...) contribue à la richesse de ce site en particulier la flore et les insectes dont la profusion étonnera les entomologistes en herbe ou professionnels. Cet Espace Naturel Sensible est la propriété du Conseil Départemental de la Gironde, du Conservatoire du Littoral et de la commune d'Hourtin.

Maison des Arts et Traditions Populaires
3.8 km
CARCANS-MAUBUISSON

+33 5 56 03 41 96

129 avenue de Maubuisson 33121 CARCANS-MAUBUISSON

Description:

La Maison des Arts Populaires et des Traditions de Carcans-Maubuisson, abrite une exposition consacrée aux thèmes de la vie au fil des siècles, au cours des 18, 19 et 20e siècle. Dans ce musée, vous découvrirez le Médoc, sa géographie, sa faune, sa flore, les activités urbaines et rurales, la vie d'autrefois ou encore les activités liées à la forêt.

Phare de Richard
44.3 km
JAU-DIGNAC-ET-LOIRAC

+33 5 56 09 52 39

Passe du phare sur la route D 2 33590 JAU-DIGNAC-ET-LOIRAC

Description:

Le phare de Richard abrite un musée de la vie estuarienne depuis le 19ème siècle, ostréiculture, pêche, balisage. Depuis le haut de la tour du phare, vue panoramique sur l'estuaire, les côtes charentaises, le folders hollandais de la rive gauche. Aire de pique-nique aménagée, parking, sanitaires, cale d’accostage pour les bateaux (accessible à marée haute ). Carrelet de pêche visitable et utilisable. Groupe sur réservation toute l'année

Phare de Cordouan
55.9 km
LE VERDON-SUR-MER

+33 5 57 42 28 76

33123 LE VERDON-SUR-MER

Description:

Le Phare de Cordouan, situé à l'embouchure de l'Estuaire de la Gironde, est le seul phare en mer des côtes de France encore gardienné, le plus ancien encore en activité et le seul au monde ouvert à la visite. Site absolument unique, il offre une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes Royannaises et médocaines en récompense de l'ascension des 301 marches qui mènent à la lanterne. Son classement au titre des Monuments Historiques dès 1862, soit la même année que Notre-Dame de Paris, en dit long sur la beauté de son architecture, traitée comme celle d'un château. L'îlot rocheux sur lequel il repose, entièrement recouvert à chaque marée haute, abrite un environnement riche de nombreuses espèces végétales et animales. Le temps de la marée basse, ce sont les gardiens qui accueillent les visiteurs, invités à découvrir cet univers magique. Sans aucun doute, une expérience inoubliable. Le phare étant en plein coeur de l'océan, il est obligatoirement nécessaire d'utiliser un transport maritime pour s'y rendre.

Toute l'Info:

Office de Tourisme Médoc Atlantique